page d'accueil

Vous avez maintenant a votre disposition sur :   http://douleurdudos.jimdo.com  les images indispensables a la compréhension des mécanismes diaphragmatique.

Premiere leçon.

Cette premiere leçon, qui a premiere vue, ne vous fait pas entrer dans le vif du sujet, et semble s'apparenter a l'introduction d'un ouvrage classique dont on est pressé d'aller plus avant, n'est pas une introduction c'est sans aucun doute la leçon la plus importante.

Pourquoi? Parce que il y a des obstacles. Voyons le premier auquel vous allez etre confrontés.

Normalement deux temps se succedent : début et fin de l'inspiration_ début et fin de l'expiration.

Normalement ces deux temps se superposent pour une meme fonction

C'est a dire que la fin de l'expiration retrouve exactement la position de l'inspiration précédente, mais que toutes les étapes qui ont contribuees a l'augmentation des diametres du thorax a l'inspiration soient les memes que celles qui repositionnent le thorax a la fin de l'expiration.

Lorsqu'il y a anomalie dans la fonction respiratoire chaque temps se met a son compte. Cest a dire que l'inspiration a ses propres caractéristiques et l'expiration a les siennes.

Ces caractéristiques se modifient continuellement et cela s'aggrave au fil des années. Elles finissent par poser aux articulations et en particulier au rachis des problemes insurmontables.

Ce qui signifie que vous allez devoir faire connaissance avec des fonctions qui n'appartiennent qu'a vous.

Et que ces fonctions ne peuvent etre assimilées que séparément.

Le second obstacle et non le moindre concerne le rythme respiratoire.

Le rythme respiratoire normal est régit par la concentration en oxygene du sang si elle baisse le rythme s'accélere, mais laissons ces problemes de régulation complexes aux médecins. Pour nous ce qui importe c'est que ce rythme est incontrolable.

Il vous sera facile de vous en rendre compte, lorsque vous essayerez de suivre un rythme respiratoire a l'écran.

La fatigue vous fera stopper d'autant plus vite, que la concentration nécessaire a la compréhension des mécanismes est grande consommatrice d'oxygene. Des que l'on interfere dans ces mécanismes automatiques tres vite on est conduit a s'arreter.

Le premier obstacle va nous conduire a définir votre morpho-type, c'est a dire la forme de votre thorax qui va nous renseigner sur ses fonctions.

Le second obstacle va nous conduire a adopter une procédure qui tend a respecter le plus possible le rythme respiratoire normal, de laisser les centres automatiques reprendre le controle chaque fois que l'on est intervenu sur un des deux temps avant de recommencer.

Tout cela s'apprend bonne chance.

pagdeu.htm