page d'accueil

                 Les piliers fonctionnels

Modifié le 01 01 2006

 

L’auteur de ce site vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2006.

 

Les piliers fonctionnels.

 

Toutes les anomalies mécaniques de votre dos, que ce soient les déformations géométriques, ou les décrochements, liés a la mobilité, impliquent des piliers qui fixent le centre de la tension qui s’exerce sur le diaphr. a l’exp.

 

La fonction des piliers du diaphragme et de leur prolongement les piliers anatomiques des intercostaux repose sur le lien qui les lie au centre de gravité. C’est a dire sur leur orientation.

 

Bien réglés ils donnent des courbure vertébrales ( qui peuvent se déformer) dont les courbures peuvent s’inverser facilement.

 

Lorsque ces piliers sont liés et fonctionnent normalement on peut continuer a parler de piliers anatomiques.

 

Lorsque ces fonctions sont modifiées, alors je les appelle des piliers fonctionnels, car leur fonction n’étant plus complémentaires, ils entretiennent des relations particulieres, dont les conséquences conduisent a une étude spécifique a la fonction.

 

Représentons le dos en fonction normale.

 

Mes piliers sont au centre du systeme.

 

A l’expiration c’est a dire au reploiement, ils sont mis en tension. Les piliers anatomiques extrémité supérieure tirée vers le haut a partir de leur centre, puisqu’ils sont a double sens, contraction négative, les piliers des intercostaux extrémité inférieure tirée vers le bas contraction positive. Si ces tensions sont au centre des mécanismes complémentaires du couple diaphragmatico intercostal, dans un systeme uniforme, ils règlent la position du centre de gravité.

 

Comme les courbures de votre dos sont liées aux arc costaux, vous pouvez leur faire subir toutes les déformations que vous voulez ils reviendront au règlage que leur impose les piliers.

 

Si vos piliers anatomiques ne peuvent plus occuper le centre du systeme, alors de nouveaux piliers se mettent en place, car le diaphragme ne peut pas fonctionner sans que les digitations trouvent un point de fixation pour se contracter, du fait que vous modifiez le centre de gravité sans arret, et qu’il vous faut revenir a l’équilibre.

 

Ce qu’il faut bien comprendre parce que ce n’est pas facile.

Lorsque le thorax se déploie toutes les cotes s’écartent a partir de la base de référence diaphragmatique.

 

Les médecins nous ont appris que par l’intermédiaire du vide pleural, les poumons suivent le mouvement des cotes.

 

Par l’intermédiaire du diaphragme lié au vide pleural l’espace sous diaphragmatique suit le changement de forme du diaphragme.

 

La musculature abdominale est complexe et son organisation est tres précise, car elle doit accompagner le changement de forme dans les trois dimensions en offrant au diaphragme le contre appui dont il a besoin dans les trois dimension au temps « T » d’un cycle.

 

Si le vide pleural est l’intermédiaire obligé pour l’espace sus diaphragmatique, il est aussi l’intermédiaire obligé pour l’espace sous diaphragmatique.

 

Dans les deux temps les abdominaux qui nous passionnent tant, suivent le mouvement des cotes, mais ces déplacements sont tres faibles normalement et ne donnent lieux a aucune manifestation.

 

Par la liaison de l’espace hydro pneumatique avec la membrane diaphragmatique les abdominaux sont des muscles respiratoires.

 

Ils n’ont pas pour fonction de monter ou d ‘abaisser les cotes, mais seulement d’accompagner les courbures du diaphragme de façon a lui offrir par unité de surface les valeurs dont il a besoin.

 

Mais c’est seulement dans les anomalies qu’ils se manifestent.

 

 

 

 

 

 

Nous allons devoir installer nos personnages sur le bassin.

 

 

 

 

 

 

Prenons un thorax globuleux plan sagittal car l’échappement contrairement a un thorax plat est inversé.

 

C’est l’échappement diaphragmatique qui définit la composante du pilier fonctionnel.

 

Votre diaphragme ne peut pas fonctionner normalement, si la surface sur l’aquelle il s’appuit lui échappe en partie.

 

Le battement sus ombilical, nous montre a l’évidence qu’ici les digitations antérieures lui échappent a l’inspiration.

 

A l’expiration le diaphr. étant mis en tension, il lui faut organiser la courbure de telle sorte qu’a l’inspiration suivante il soit en mesure de retrouver un appui.

 

Il va ainsi fragmenter l’espace sous diaphragmatique en lui attribuant une partie mobile liée a l’échappement inspiratoire sagittal.

 

Et une partie fixe, liée a la partie de la courbure qui conserve ses possibilités d’appui pour la reprise inspiratoire. Le retrait sous ombilical nous montre a l’évidence le lien entre l’appui diaphragmatique et les faisceaux sous ombilicaux du grand oblique et du transverse.

 

A l’expiration les piliers anatomiques mis en tension ne peuvent pas conserver leur orientation, car il ne sont plus au centre d’une action complémentaire.

 

 Ils vont devoir former une combinaison avec les faisceaux sous ombilicaux auxquels ils sont  liés.

 

Dans ces conditions il va falloir mettre en place, un nouveau systeme de reglage pour le centre de gravité, puisque les piliers n’ont plus la complémentarité antéro postérieur qui les maintenait au centre.

 

C’est cette nouvelle combinaison qui lie échappement partiel, digitations diaphragmatiques, et faisceaux abdominaux a l’organisation des courbures de votre dos, pour le règlage du centre de gravité a l’expiration que j ‘appelle un pilier fonctionnel.

 

Ce qui va avoir pour effet de faire intervenir la position votre bassin, dans la mise en place du pilier fonctionnel d’une part, et de rendre indépendantes les digitations antérieures du diaphragme.

 

 Les piliers seront maintenant représentés avec une seule fleche.

 

Une seule fleche pour le décrochement xyphoidien.

 

Une seule fleche pour les intercostaux ant.

 

Une double fleche pour les intercostaux post. Mais une base de référence mobile. ( car les jambes se déplacent ).

 

Un écrasement symétrique pour au moins une vertebre dorsale ce qui donne un verrouillage bidirectionnel.

 

A l’inspiration de profil le thorax monte en bloc.

 

Le pilier fonctionnel sous diaphragmatique d’un thorax globuleux.

 

Vous voyez a droite que l’orientation des piliers anatomiques du diaphr. correspondent a l’orientation des digitations postérieure du diaphragme et a l’orientation des intercostaux des dernieres cotes.

 

Si votre pilier représente le mat du navire, alors il va avoir besoin des haubans sous ombilicaux pour etre fixé.

 

Si les haubans sous ombilicaux servent de piliers, alors le bassin doit basculer pour leur donner le point fixe en bas dont ils ont besoin.

 

Voilà le bassin maintenant associé au pilier fonctionnel.

 

Pour stabiliser le systeme dans sa partie sous diaphragmatique, il suffit maintenant de fléchir légèment la tibio tarsienne.

 

Voilà maintenant les pieds associés au pilier fonctionnel.

 

 

 

 

 

 

A l’inspiration je représente maintenant l’espace interne a l’abdomen.

 

De part et d’autre du vide pleural la continuité des piliers est rompue mais remplaçée.

 

Nous avons grace a la bascule du bassin, qui donne a la musculature sous ombilicale son point fixe, un systeme stable nous ne pouvons plus revenir en arriere.

 

Nous avons comme pour le thorax postérieur nos double flèches.

 

Le verrouillage libere votre thorax.

 

Je vous rappelle que le battement sus ombilical et le retrait sous ombilical sont faciles a observer.

 

Nous sommes en présence de deux systemes distincts organisés pour rétablir le centre de gravité.

 

 

 

 

 

A l’expiration les piliers anatomiques des intercostaux sont remplaçés par des piliers fonctionnels aussi.

 

Ce qui va amener la musculature de la tete a participer au positionnement du centre de gravité, ce qui ne se fera pas sans dégats.

 

 

 

 

 

 

 

Le pilier fonctionnel sus diaphragmatique d’un thorax globuleux.

 

Pour se positionner votre centre de gravité va avoir besoin de votre cyphose, plus question de l’enlever.

 

L’expiration a pour effet d’étrangler la ceinture, en effet dans le plan frontal les angles vertébraux s’abaissent toujours plus.

 

 

 

 

 

 

Intervention de la musculature sous ombilicale pour fixer le parachutiste sous diaphragmatique.

 

Intervention de la musculature de la tete pour la fixation du parachutiste sus diaphragmatique.

 

La continuité des piliers anatomiques est remplaçée par une continuité des piliers fonctionnels, dont le comportement est différent.

 

Vous devez comprendre  que les troubles de la fonction respiratoire entrainent des changements squelettiques tres importants et des comportements musculaires complexes.

 

La musculature de votre dos ne peut pas se comporter comme votre biceps, en prenant son point fixe a la contraction en fonction de ce qu’on lui demande.

 

Votre dos quoi que vous lui fassiez faire doit toujours revenir a la position du centre de gravité, et a une fonction respiratoire réglée. ( n’oubliez pas que ce sont des fonction automatiques ).

 

A gauche de profil les interc.post. sont a deux couleurs avec leur base de référence au milieu.

Une seule couleur pour les autres base de référence aux pieds.

 

 

 

 

 

Pour comprendre les piliers fonctionnels sur un thorax plat, il faut revenir a l’échappement frontal symétrique par rapport aux piliers anatomiques.

 

retour au sommaire

 

.